Mon chien devient agressif quand il est en laisse, pourquoi ?

Réactivité en laisse

Souvent on peut voir que le chien a un comportement différent lorsqu'il est en laisse et sans. Lors d'une promenade sans laisse le chien est calme, modérément curieux, il renifle amicalement et quitte les chiens qu'il rencontre. Mais en prenant le même chien en laisse, vous aurez un chien prêt à déchirer chaque arrivant.

Chien réactif en laisse, pourquoi ?

Pour un chien être en laisse courte tendue c'est psychologiquement être "attaché ensemble" avec vous. Sentant son propriétaire derrière son dos, le chien se comporte avec beaucoup plus de confiance, car son «protecteur» le protégera toujours. En marchant "attaché" avec son chien, vous devenez une meute. Comment la situation se déroule du point de vue de l'animal ?

Un chien court vers vous. Votre chien se tord, tire sur la laisse. En voyant cela, l'autre chien s’arrête et attend votre arrivée. Votre chien se lance en avant, il peut commencer à aboyer. En ce moment, le plus probable, vous intervenez : vous tirez la laisse plus fort, vous criez à votre chien et vous essayez de chasser verbalement l'autre chien. Votre chien croit à juste titre que vous l'encouragez, que vous voulez vous impliquer dans un combat et chasser l'autre chien ensemble, en le pourchassant et en aboyant (comme une meute le fait). Naturellement, le chien se lance plus fort et dès qu'il se rapproche du chien, il se bat.

Avez-vous déjà vu comment un chien errant chasse un homme ou un chien de son territoire ? Il agit de manière identique à la situation décrite ci-dessus. Un chien voit un étranger, il saute et commence à aboyer, en s'approchant lentement de l'étranger. Si à ce moment-là il n'est pas soutenu par les autres membres de la meute, alors les aboiements s'arrêteront et le chien retournera à sa place. Mais si d'autres chiens se lèvent aussi, s'ils aboient et vont ensemble avec le chien de garde, alors la poursuite de la victime se déroulera dans son intégralité. Lors d'une promenade en laisse, vous êtes pour votre chien sa meute soutenant ses décisions. Le chien aboie sur un animal arrivant, vous criez, vous tirez sur la laisse, vous allez après votre compagnon à quatre pattes - cela veut dire que tout va bien, que vous avez décidé, vous aussi, de chasser cet étranger et de le tancer finalement.

Par conséquent, la première chose que vous devez vous rappeler pour arrêter une agressivité de comportement - c'est de rester calme, ne pas crier, ne pas élever la voix. En bref, n'encouragez pas votre chien à attaquer.
Copyright © 2018 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH