Mon chien sent mauvais : que faire ?

Mon chien pue : causes et solutions

Le choix de la race du chien de compagnie est dicté par de nombreux facteurs : taille, habitudes, caractère, attitude envers les enfants et d'autres. Cependant, peu de propriétaires prennent en compte à l'avance le fait que certaines races de chiens ont une odeur spécifique. Ensuite, vivant avec son chien, le propriétaire cherche des moyens de se débarrasser de l'odeur de chien et, malheureusement, souvent il ne fait que pire.

Pour commencer, il faut dire que tous les chiens sentent le chien, le facteur décisif est l'intensité de l'odeur. Un autre fait inattendu : la plupart de chiens de petite taille sentent plus fort que les gros chiens à cause de soins incorrects. Souvent (pour des raisons inconnues) on lave, on gâte son joli petit compagnon à quatre patte avec des friandises interdites plus fréquemment. En théorie, plus le chien est petit, plus son odeur est faible.

Important : jusqu'à l'âge de 4 mois les chiots en bonne santé n'ont pas d'odeur spécifique.

Lorsque le chien sent mauvais et pourtant cela n'était pas le cas avant, c'est la raison pour se préoccuper. Un odeur fort peut être un symptôme d'une maladie ou un signe d'une mauvaise alimentation. L'odeur peut également apparaître chez des chiens dites sans odeur et ne pas partir après le bain.

Physiologie

C'est connu que les chiens ne transpirent pratiquement pas, donc l'odeur du chien ne doit pas être comparée à l'odeur de la sueur. Dans le monde animal les odeurs individuelles sont très importantes, elles servent d'instrument de communication et de protection. Les principales sources d'odeur (pas seulement l'odeur de chien) sont :
  • Glandes intradermiques qui sécrètent le sébum pour le poil. Chez la plupart des chiens élevés pour le travail sur l'eau ou dans des conditions climatiques sévères, les glandes sébacées sont plus nombreuses. La peau des chiens à poil court est également protégée uniquement par le sébum, c'est pourquoi la plupart des chiens à poil court sentent plus fort.
  • Glandes sudoripares entre les doigts - la sueur des chiens sent très différemment. La raison de cette gamme est que l'odeur de la sueur est l'odeur de la trace personnelle. Pour enlever les odeurs des pattes, il suffit de les essuyer après les promenades. En hiver et en été, l'odeur des pattes devient plus forte.
Important : pratiquement tous les chiens en bonne santé n'ont pas d'odeur forte à condition des soins appropriés, à l'exception des chiens pour lesquelles cette odeur est un signe de la race.

Les glandes sébacées n'ont aucun effet sur le refroidissement ou le réchauffement du chien, mais à travers elles le corps de l'animal élimine des toxines. On remarque cette propriété plus particulièrement, lorsque le chien est malade ou subit un traitement agressif. Si un chiot a une odeur de chien ou un chien adulte qui ne sentait pas mauvais a commencé à expirer une odeur désagréable, c'est la raison de faire des tests sanguins et de vérifier si l'état de l'animal correspond à la norme. Si les tests sanguins indiquent des problèmes évidents, avant de décider quoi que ce soit, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Important : à l'aide des glandes sébacées, le chien exhale un secret spécial contenant des phéromones qui attirent les animaux du sexe opposé. Chez les chiens stérilisés, cette particularité ne se manifeste pratiquement pas.

Avant, pendant et juste après de l’œstrus la chienne peut avoir une odeur très forte et désagréable. Ce problème peut être résolu en partie par le lavage.

L'odeur désagréable peut provenir non seulement du poil ou de la peau. Si vous remarquez le chien sent mauvais, sentez séparément :
  • oreilles : la saleté et le cérumen - ce mélange a une odeur très désagréable. Ce problème peut être éliminé par un nettoyage régulier des oreilles;
  • paupières : une inflammation légère ou une conjonctivite peuvent également causer une odeur très désagréable. Pour vérifier, il faut laver l'œil de l'animal avec du thé fort ou de l'eau tiède et propre. Si l'odeur devient moins perceptible, il faudra soigner les yeux.
Important : chiens à poil long peuvent sentir l'urine ou les excréments, puisque le chien peut salir son poil au moment de la défécation. Le problème peut être résolu par la coupe hygiénique pour les chiens.

Une odeur désagréable de la peau, des oreilles et des pattes peut apparaître en raison d'une nutrition qui ne convient pas.
Chaque chien est individuel, l'animal peut avoir une intolérance au lactose, incapacité à digérer des fruits de mer ou une allergie à la viande de poulet. Le propriétaire achète de la bonne nourriture chère, ne connaissant pas les particularités de son chien de compagnie, et il obtient l'effet inverse. On peut vérifier ses hypothèses, en changeant la nourriture ou en supprimant les produits douteux (à votre avis).

Causes d’apparition d'une mauvaise odeur chez le chien en bonne santé :
  • poil trempé;
  • mue saisonnière : sous poil que le chien a porté toute la saison est généreusement imprégné de sébum;
  • poil sale : bain fréquent n'est pas recommandé pour la plupart des races de chiens, cependant sans laver le chien, la concentration de sébum augmente, ce qui augmente l'odeur;
  • exercices physiques : odeur est renforcée par l'accélération du métabolisme, et donc le système excréteur;
  • sauts hormonaux. On remarque que pour des raisons hormonales les mâles sentent beaucoup plus fort.
Toutes les causes ci-dessus peuvent être qualifiées de normales, c'est-à-dire prévisibles. Dans de tels cas, le propriétaire ne peut faire qu'une seule chose - se conformer aux règles d'hygiène autant que possible.
Il y a des causes plus sérieuses.

Malnutrition comme cause de l'odeur désagréable

Sans se rendre compte des conséquences, certains propriétaires gâtent leurs animaux de compagnie avec des petits pains, des sucreries ou de la charcuterie. De telles délicatesses influe presque instantanément sur les processus métaboliques, celles-ci sur l'activité des glandes sébacées et sudoripares.

Nourriture sèche de mauvaise qualité.

Tous les produits qui favorisent la fermentation font l'odeur naturelle plus forte jusqu'à très prononcée.

Un autre produit qui peut mener à l'apparition ou à l'augmentation de l'odeur de chien est le poisson, ou plutôt sa quantité excessive. Il n'est pas recommandé d'exclure le poisson du régime nutritionnel, c'est une source de minéraux et d'acides gras, mais il ne devrait pas remplacer la viande.


Le problème de toutes les causes ci-dessus est que même un régime idéalement adapté ne donnera pas de résultats instantanés, c'est-à-dire, le chien sentira encore pendant un moment. Sans consulter un spécialiste, vous on d'expérimenter pendant des années et ne pas réussir.

Si l'odeur désagréable provient de la gueule :
  • montrer le chien au vétérinaire ou examiner indépendamment les dents et les gencives. Chercher des cloques, des éruptions cutanées, des plaies, des taches rouges sur la muqueuse;
  • carie dentaire est également accompagnée d'une odeur très désagréable, mais facilement reconnue. Si dans la gueule il n'y a pas de problèmes, la cause est une maladie du système gastro-intestinal;
Si l'odeur désagréable provient des oreilles ? Il est nécessaire d'exclure un otite et un acarien dans l'oreille.

Se débarrasser de l’odeur de chien : solutions
Après avoir constaté la cause de l'odeur, on peut prendre des mesures concrètes pour que le chien ne sent pas mauvais :
  • laver sans shampooing ou avec savon spécial. Notez que si le chien a peur de l'eau, après le bain l'odeur peut augmenter. Les résultats peuvent être jugés seulement après que le poil soit complètement sec;
  • laver avec du shampoing pour enlever les odeurs, si le paragraphe précédent n'a pas aidé. Ne pas sécher le chien avec un sèche-cheveux ou le sécher avec de l'air froid, pour éviter la production excessive du sébum;
  • remplacer ou laver le lit/tapis du chien;
  • laver des gilets ou d'autres vêtements, s'il y en a;
  • essuyer les pattes après chaque promenade, même s'il n'y a pas de saleté dans la rue.
Soins en plus :
  • toutes les 2-3 semaines nettoyer les oreilles du chien;
  • toutes les 2-4 semaines - nettoyage dentaire;
  • aussi souvent que possible nettoyer le poil, sans enlever le poil, mais brosser légèrement le poil et l'essuyer avec une serviette sèche et robuste;
  • 1-2 fois par semaine enlever le poil mort.
Quelques remarques : ne pas abuser avec le bain du chien, sinon il y aura l'effet inverse. Si vous voulez laver le chien, il est préférable de ne pas utiliser de shampoing. Si vous ne pouvez pas tolérer l'odeur, utilisez un parfum spécial de qualité pour le poil après le lavage avec de l'eau propre. En enlevant le sébum trop souvent, vous provoquerez sa production ce qui augmentera l'odeur.
Copyright © 2018 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH