Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Mauvaise haleine chez le chien : causes et solution

Les moments de tendresse entre le maître et son chien peuvent se transformer en torture à cause de la mauvaise haleine du chien. L'odeur désagréable de la bouche d'un chien est une chose assez courante, certains croient même que c'est normal. «C'est un chien, il a du mangé quelque chose», le maître peut perdre du temps précieux et aggraver la maladie dont l'animal souffre déjà.

Collier pour chien

À noter : halitose est un terme qui signifie la mauvaise odeur (incommodante) de la bouche d'un animal de compagnie.

La fausse opinion est également confirmée par le fait que la plupart des maîtres ne considèrent pas l'hygiène bucco-dentaire du chien comme un aspect de soins obligatoire. Les vétérinaires et les toiletteurs notent que dans 8 cas sur 10 la mauvaise haleine n'est pas un problème esthétique, mais un symptôme de la maladie. Le traitement de toute maladie commence par le diagnostic, et donc la recherche des causes de la maladie.

Odeur désagréable de la bouche chez le chiot et le jeune chien

D'habitude on prend soin de la santé du chiot de façon plus active. En cas de mauvaise haleine chez le chiot ou le jeune chien, le diagnostic est un peu plus facile, car il n'y a pas autant de causes possibles.

Presque tous les chiens de petite taille ont certaines difficultés avec le changement des dents de lait. Le maître sans expérience peut ne pas savoir qu'une molaire peut pousser en arrière de la dent de lait, celle-ci commence à pourrir, ce qui provoque une odeur forte et très désagréable. La situation se complique par des dommages et une infection de la gencive. Ensuite, dans un temps assez court, une microflore saine dans la bouche devient hostile et pourrie, ce qui augmente très fort une mauvaise haleine. Ce mécanisme est pareil chez tous les êtres vivants.

Chez la plupart des chiens adultes, les dents sont bien serrées les unes contre les autres. Les chiots et les jeunes chiens peuvent avoir un écart ou une espace entre les dents. En cas où l'animal ne connaît pas la brosse à dents, les restes de nourriture restent coincés et pourrissent. La nourriture pourrie provoque une odeur désagréable et peut être éliminée à l'aide de la brosse à dents. Avec une excitation d'enfant, le chien peut mâcher des bâtons ou des jouets et se blesser les gencives ou les restes des objets peuvent rester coincés entre les dents. Les gencives blessées s'infectent et tout se passe selon le schéma décrit ci-dessus - la microflore normale devient pourrie.

Harnais pour chien Fil de fer barbelé

Odeur désagréable de la bouche chez le chien adulte

Plus le chien vieillit, plus les causes de la mauvaise haleine deviennent variées. Malheureusement, la plupart des raisons sont en quelque sorte liées aux maladies qui sont déjà développées. Le plus souvent, il s’agit des maladies de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal.

Tartre dentaire - la cause la plus fréquente de l'odeur désagréable de la bouche du chien. La plaque dentaire minéralisée jaunâtre ou brunâtre peut être détectée indépendamment. Pour la prévention du tartre, il est recommandé d'utiliser des dentifrices spéciales et des friandises spéciales, mais en cas où le tartre s'est déjà formé, la prévention est impuissante. Il faut comprendre que le tartare ne tue pas le chien, mais il baisse quand même la qualité de vie du chien. Plus longtemps le problème est ignoré, plus le tartre pénètre sous les gencives et plus l'émail dentaire se détruit.

Oncologie ou néoplasmes dans la cavité buccale - d'habitude ils ressemblent à des bosses ou des grosseurs sur le palais ou les gencives. Cela est loin d'être un problème esthétique et il ne devrait être résolu que par un vétérinaire. Les chiens aux museaux courts et inclinés vers le haut (brachycéphales) sont plus prédisposés aux tumeurs de la cavité buccale.

Bouledogue anglais

Maladies des reins et du système urogénital provoquent l'apparition d'une odeur d'ammoniaque de la bouche et surtout de la salive. La raison en est que l'ammoniac n'est pas excrété du corps aussi rapidement qu'il le devrait et il pénètre dans les fluides du corps, y compris le sang et la salive.

À noter : dans la liste des symptômes de l'hypothyroïdie il y a la gingivite, la destruction des dents, la corruption des gencives, la modification de la consistance et de l'odeur de la salive, la déformation de la muqueuse de la langue.

Problèmes avec les hormones et certains processus auto-immuns provoquent la respiration acétonique. Par exemple, l'odeur de l'acétone de la bouche est l'un des symptômes indicatifs du diabète sucré. Dans les premiers stades de la maladie, l'odeur n'est pas très perceptible, mais dès que vous la sentez, il est nécessaire de contacter votre vétérinaire et de faire la formule sanguine complète pour les animaux. Très probablement, la raison se cache dans le dysfonctionnement de la thyroïde ou du pancréas.

Une odeur forte de chair pourrie indique une maladie hépatique très grave. Cette odeur indique la décomposition du foie, c'est à dire les tissus du foie meurent et pourrissent.

À noter : l'odeur cadavérique de la bouche du chien n'indique pas obligatoirement une maladie, certains chiens ont une très mauvaise habitude - de manger la charogne trouvée.

Vers - habitants permanents des chiens, dont vous devez périodiquement vous débarrasser. En cas d'une forte invasion, surtout causée par des ascaris, le chien peut avoir une mauvaise haleine. Les ascaris se multiplient très rapidement et ils obstruent au sens propre l'intestin du chien. La nourriture qui vient dans l'intestin ne se digère pas, mais proprement dit elle pourrit. Il faut savoir qu' à part des ascarides, le chien peut être infecté par des cestodes ou des ténias.

Gingivite - maladie de la cavité buccale, accompagnée de l’inflammation des gencives et de l'infection des tissus. La raison la plus fréquente est la manque des vitamines, l'indigestion, des pathologies du tractus gastro-intestinal et l'invasion helminthique sévère à cause de laquelle la nourriture ne se digère pas. Dans les cas négligés, la gingivite provoque la formation d'ulcères et de zones nécrotiques.

À noter : l'odeur désagréable de la bouche peut être causée par l'eau contenant du chlore. Il est souhaitable de donner au chien de l'eau purifiée.

Harnais pour chien Flamme

Comment se débarrasser d'une mauvaise odeur de la bouche du chien ? 

Si l'animal est malade, il devra être traité - c'est évident. Si le vétérinaire ne voit aucune raison de s’inquiéter, seul le soin aidera à résoudre le problème : 

  • amener le chien chez un vétérinaire ou un toiletteur pour enlever le tartre, interdit catégoriquement de le faire soi-même;
  • brosser régulièrement les dents à son chien en utilisant des dentifrices pour les chiens;
  • ajouter le jus de tomate ou des tomates fraîches à la nourriture - truc de grand-mère, mais efficace.

Jouet Distraction & Soin pour Chien de
garde de Moscou


Dans la plupart des cliniques le nettoyage dentaire professionnel est effectué à l'aide d'ultrasons. Si l'émail des dents sous le tartre est gravement endommagé, le médecin fera le plombage ou recouvrera la surface d'un gel spécial qui supprimera la sensibilité pendant le temps de restauration de la couche de base de l'émail. Après le nettoyage des dents, qui est souvent effectué sous anesthésie, le chien peut avoir une mauvaise odeur de la bouche pendant 1-2 jours, mais après l'odeur doit passer. Si l'effet désiré n'est pas atteint, il faut contacter un vétérinaire, car le chien doit avoir un autre problèmes de santé.
Copyright © 2018 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH