Mon chien court après les voitures, que faire ?

Comment empêcher un chien de courir derrière les voitures ?

Certains chiens aiment courser des objets ou des personnes en mouvement, y compris les véhicules, les vélos, les joggeurs. Si votre loulou a succombé à une telle tentation au moins une fois, il faut prendre des mesures. Des poursuiveurs de voitures risquent de se blesser ou de mourir sous les roues. Outre des dommages à la santé du chien, il faut comprendre qu'un animal qui est sorti brusquement sur la route peut provoquer un accident dont seront victimes les gens.

Mon chien court après les voitures, que faire ?

Vous pouvez décider de promener votre chien uniquement en laisse, mais le problème ne sera pas résolu. À chaque promenade votre chien sera surexcité par des irritants et il souffrira de la limitation de sa liberté.

Important : Le désir de poursuivre les voitures, c'est un état dangereux et difficile à éliminer. Dans des situations graves, il est préférable de contacter un éducateur canin expérimenté.

Le meilleur traitement est la prévention

Comment empêcher un chien de courir après les voitures
?Avez-vous remarqué que ce sont les chiens adultes qui courent derrière les voitures ? Les chiots peuvent avoir peur des véhicules, s'y intéresser, mais sans essayer de les poursuivre. La raison en est que la poursuite des transports est une habitude qui demande du temps et d'une totale liberté d'actions. C'est ce qui explique l'obsession des animaux errants qui pourchassent les voitures et les cyclistes, parfois même en essayant de mordre un pare-chocs ou une roue.

Un chien de compagnie qui est promené sous surveillance, en théorie ne devrait pas acquérir de telles habitudes, mais (!) il peut commencer à imiter d'autres chiens. Un tel comportement doit être arrêté tout de suite, et de manière très stricte et non ambiguë. Cependant, la pertinence des méthodes dépend du niveau de conciliation de l'animal, il ne faut non plus aller trop loin.

Important : Ne laissez pas courir votre chien sans laisse, même loin de la route, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir contrôler son comportement.

Une méthode douce est de détourner son attention. Dès que le chien est intéressé par les voitures, il est recommandé de l'appeler, lui donner un jouet, le caresser, ou l'occuper par quelque chose d'autre. Cette méthode fonctionne avec les chiens très jeunes et les chien d'utilité avec une orientation prononcée vers l'homme. Les friandises, c'est aussi un excellent moyen de détourner l'attention du chien, mais faites attention que le chien ne pense pas que vous le félicitez pour son attention à la voiture. En utilisant la méthode de détournement de l'attention, il faut comprendre que l'efficacité de correction ne sera pas basée sur les capacités du chien, mais sur votre concentration et votre attention.

Important : Si le chien aboie après les voitures, en gardant la cour, ce n'est pas très bien, mais peut être considéré comme une variante de la norme. Notez que si votre chien a cette habitude, il vous faut prendre des précautions : renforcer la clôture et limiter obligatoirement la zone de déplacements de votre animal.

En ce qui concerne le chien qui réagit à des voitures, en se trouvant dans son jardin, la méthode
de détournement de l'attention est également appropriée, mais est-elle opportune pour le maître ? Soyez d"accord que très peu de gens accepteraient de rester dans la rue pendant des jours et des nuits juste pour surveiller le comportement de son chien. L'alternative peut être les jouets, mais non pas des jouets simples comme balles ou os, mais quelque chose d'interactif, par exemple, un pneu d'automobile suspendu sur un câble.

Comment empêcher mon chien de courir après les voitures
?

Important : En remplaçant la clôture en fil par des panneaux, vous ne résolvez pas le problème, parce que le chien non seulement voit les voitures, mais il les entend également. Cependant, fermer une partie de la clôture avec une tente, afin
que le chien n'ait pas de "poste" trop large, cela n'est pas inutile.

Comme l'une des raisons d'un tel comportement est la solitude ou une faible socialisation, c'est pourquoi il est nécessaire de promener le chien qui vit dans le jardin ou dans un chenil. Les chiens d'utilité sont endurants et ont besoin de se dépenser, donc le jardin ne leur suffit pas. Au moins un jour sur deux promenez votre chien sur un terrain avec d'autres chiens et entraînez-le.

Comment empêcher le chien de courir après les voitures
?

Comment corriger un chien qui court après les voitures ?

Pour commencer, évitez des situations motivantes, c'est-à-dire, éloignez votre chien de la route. Sur le chemin vers un endroit sûr et à retour, tenez le chien en laisse et (si la taille du chien le permet), coupez son intérêt vers les voitures en exerçant une saccade sur la laisse.

Apprenez à votre chien le rappel "Au pied". Cela peut paraître banal, mais c'est la seule et la plus fiable des méthodes de prévention des problèmes et non pas seulement concernant les voitures.

Apprenez au chien un ordre d'arrêt supplémentaire. Cela est très efficace avec des chiens de compagnie qui mettent du temps ou apprennent avec difficulté les rappels. La méthode est simple - choisir un ordre facile pour le chien (le plus souvent c'est "Assis", "Couché" ou "Debout") et le travailler jusqu'à ce que l'exécution soit parfaite. Beaucoup de chiens «n'entendent pas» le rappel "Au pied", mais ils s'assoient ou se couchent, même quand ils se sont déjà mis à poursuivre.

Pour vous assurer de l'obéissance du chien, faites un test, demandez de l'aide à des amis. Il vous faudrait créer une situation où votre chien se trouvera sans laisse à côté d'une voiture qui roule (à moins de 20 mètres). Si le chien s'intéresse sans se jeter sur la voiture, la leçon peut être considérée comme apprise. Cependant, soyez toujours au guet et répétez régulièrement les leçons apprises.

Astuce : Si vous n'arrivez pas à apprendre à votre chien des rappels, la raison peut être le manque d'expérience d'éducateur. Les chiens écoutent seulement ceux qu'ils respectent, ce qui explique pourquoi de nombreux éducateurs canins forment d’abords les maîtres, et puis les chiens.

En cas où vous avez adopté un chien adulte qui a des habitudes bien établies, les mesures ci-dessus risquent de ne pas être suffisantes, mais sans les prendre, il ne faut non plus compliquer les méthodes.

Mon chien court après les voitures ?

On peut utiliser également l'influence physique pour lutter contre le désir obsessionnel de poursuivre les voitures :
  • Méthode de saccade - exercer une saccade sur la laisse, en prononçant l'ordre "Arrête".
  • Méthode de saccade avec renforcement - la même que ci-dessus, mais avec l'utilisation des colliers étrangleurs ou des colliers torquatus. La mesure est justifiée en cas où le chien est très gros et on n'arrive pas physiquement le canaliser avec un collier normal.
  • Punition - non, il est interdit de battre un chien, mais la méthode dissuasive est très appropriée. Pour le fait de poursuite de la voiture, le chien peut être puni par rester à la même place pendant un certain temps. Par exemple, donner l'ordre "Couché" et surveiller le temps : de 2 à 5 minutes. Ce temps est suffisant pour que le chien se calme et puisse continuer la marche.
  • Collier électrique pour chien anti fugue - mesure extrême, justifiée uniquement en cas de la menace réelle pour la santé du chien. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser le collier électrique pour chien comme méthode expresse. Les chiens sont très sensibles aux chocs électriques et l'utilisation fréquente d'une telle stimulation peut provoquer certains problèmes mentaux très complexes.
Important : Toute méthode de correction du comportement doit être formée en fonction des besoins et des problèmes du chien, en tenant compte de son état physique et de son tempérament.
Copyright © 2018 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH