Mon chien dort tout le temps

Sommeil chez le chien : combien dort un chien ?

Magasin pour chien suisseCombien dort un chien ? Cette question se posent les propriétaires de chiens, quand leur animal passe peu ou trop de temps dans le pouvoir de Morphé.

Le temps de sommeil chez les animaux dépend de nombreux facteurs. Prenez en considération que le chien est un animal social et il ajuste son horraire au temps passé avec son maître. Il se lèverait volontiers à l'aube, mais si les gens dorment jusqu'à 9 heures du matin, alors tout le monde dort.

Le chien adulte moyen dort 12-18 heures par jour.

Qu'est-ce qui influence la durée du sommeil chez le chien ?

  • Âge. Les chiens âgés ont besoin de temps pour se récupérer. Cela vient après 7-10 ans de vie. Les chiots ont besoin de temps pour grandir. Jusqu'à 3 mois, ils dorment jusqu'à 20 heures par jour.

  • Stress. Dans un état de stress ou après avoir vécu un problème, l'animal peut dormir pendant 24 heures. Mais pour certains le stress est excitant et ils n'arrivent plus à s'endormir.
  • Ennui. S'il n'y a que des adultes à la maison qui passent 8-10 heures au travail et dorment encore 6-8 heures, alors le chien n'a rien à faire tout simplement, sauf dormir. C'est différent quand il y a un chat à la maison, il est toujours agréable de le chasser. Les enfants qui remuent le chien, en espérant dissiper leur ennui. Ou, dans des cas extrêmes, les rongeurs ou les poissons pour les observer.
  • Habitat. Ce facteur passe à côté de l'ennui. Si le chien vit dans une cour, alors il aura plein de choses à faire, pas de temps pour dormir. Il faut aboyer tous ceux qui passent, faire un appel ou échanger avec les voisins, observer des insectes, des grenouilles et d'autres petits et grands animaux. Si le chien vit dans un appartement, seule la vue de la fenêtre permet de le sauver de l'ennui. C'est bien s'il habite au rez-de-chassez, comme cela il peut voir tout ce qui se passe par la fenêtre.
  • Race. Les gros représentants ont besoin de plus de temps pour se récupérer. Les races de chiens qui aiment particulièrement dormir sont : Dogue, Mastiff, Terre-neuve.
  • Météo. Comme pour les gens, pour certains compagnons à quatre pattes, des jours gris deviennent une raison de l'indolence et de la somnolence. La somnolence peut être également provoquée par la chaleur.
  • Maladie. Si l'animal n'est pas bien, s'il est faible, ce qui pet être causé par beaucoup de maladies, alors il se reposera plus que d'habitude. Si le chien dort trop longtemps, observez bien son comportement : est-ce que ses yeux brillent, comme avant, est-ce qu'il a le même appétit, est-ce qu'il joue comme d'habitude?
  • Chaleurs chez la chienne. Ces jours-ci il y a une augmentation de la durée du sommeil. 

Comment dort le chien ?

Matériel
pour Bouledogue anglais
Phases du sommeil chez le chien
  • Sommeil rapide, au cours duquel les membres du chien se contractent, les moustaches, les lèvres, les yeux bougent. Cette phase prend 25-30 % de la durée totale. On suppose que c'est à ce moment-là qu'il voit des rêves. Un léger hurlement et des mouvements des pattes font comprendre au maître que son chien essaie de rattraper un lièvre ou une grenouille. C'est étonnant, mais à ce moment son système nerveux se repose.

  • Sommeil lent. À ce moment-là, les muscles se détendent, la température du corps baisse, la fréquence cardiaque et la respiration ralentissent.    

Pourquoi le chien se tourne avant de se coucher ?Matériel pour Mastiff

Ce comportement est causé par la mémoire génétique des ancêtres lointains - des loups. Avant de s'installer pour se reposer, les loups se tournent, en écrasant l'herbe, des feuilles ou la neige sous leurs corps. Ainsi ils se font une sorte de nid. La meilleure position pour dormir pour un loup : en boule. Dans cette position, l'animal perd moins de chaleur. Par contre, certains muscles du corps qui font plier le corps en boule, sont tendus. Et les «murs du nid» aident ces muscles à se détendre et le chien à s'endormir plus profondément. La mémoire génétique fonctionne également chez les chiens domestiques.

Positions du sommeil

  • Les jeunes aiment dormir sur le dos.

  • Pendant le sommeil lent le plus souvent le chien dort sur le côté, en allongeant ses pattes.
  • Nos amis à quatre pattes aiment dormir en boule. Cela a été expliqué ci-dessus.
Malgré les yeux fermés et détendus, les oreilles et le nez du chien ne dorment pas lors du sommeil. Toute odeur ou tout bruit étrangers peuvent faire lever le chien en une seconde. Observez un chien qui dort : les yeux sont fermés et les oreilles font les aller et retour.
 

Copyright © 2018 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH