Comment dresser un chien ?

Dresser son chien : règles à suivre pour bien éduquer son chien, friandises pour chien, timing

Il n'y a pas si longtemps, dans l'éducation canine, on adhérait au style autoritaire de l'éducation, en utilisant la punition comme mesure de «correction» du chien. On veut croire qu'une telle approche est restée dans le passé. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de supporteurs de l'éducation canine dite positive. Cependant, n'oublions pas que même si les méthodes d'éducation changent avec le temps, l'organisation et les principes du fonctionnement du système mental du chien restent toujours les mêmes.

Matériel canin pour Bull Terrier

C'est comme apprendre à parler avec quelqu'un d'un autre pays. Les deux doivent apprendre à comprendre la langue de l'autre. Nous avons trois façons de communiquer, c'est le langage corporel, la voix et le toucher.

Le langage corporel dans le monde animal est le moyen de communication le plus important. Le chien surveille très attentivement des mouvements de son maître, ainsi quand vous donnez un ordre vocal, observez les signaux visuels que vous envoyez à votre chien. Par exemple, l'ordre "Attends", ne regardez pas dans les yeux de votre chien, essayez de rester immobile autant que possible, afin que le chien n'ait aucune raison de vous approcher. Inversement, lorsque vous voulez faire venir votre chien, complétez le rappel avec des gestes motivants, faites quelques pas en arrière, en quelque sorte, "en tirant" votre chien vers vous.

Le chien associe rapidement le son du mot à l'action. L'ordre devrait être prononcée d'une voix calme et claire, toujours dans la même forme. Votre chien aura du mal à vous comprendre, si vous prononcez des mots différents, disons «Assis», «Assieds-toi», «Viens t’asseoir» signifiant la même action. Décidez quels mots vous utiliserez pour vous référer aux commandes et ne les changez pas. Au fil du temps, les chiens peuvent apprendre un grand nombre d'ordres, en général cela dépend de l'habileté de leurs maîtres et des capacités intellectuelles de l'animal. Faites attention à la tonalité, l'intonation de la voix. Les chiens ont une ouïe aiguë et sont très sensibles à l'intonation. Si vous voulez corriger le comportement du chien, prononcez l'ordre avec un ton bas et dur. Mais crier est inutile, il vous entend parfaitement et sa réaction aux rappels dépend non seulement de vous.

Matériel canin pour Retriever
 
Tout chien aime être caressé, il associe directement ces sensations agréables à la louange. N'oubliez pas de caresser votre chien lors de l'éducation, afin de lui montrer que vous êtes content. Si vous avez besoin d'obtenir certaines actions de votre chien, ne le faites pas à l'aide de la force, ne le poussez pas, ne le tirez pas, ne le faites pas coucher de force etc. L'effet mécanique dans la plupart des cas provoquera une résistance et un sentiment d'oppression. Et si les techniques d'utilisation de la force sont parfois justifiées dans l'entraînement des chiens adultes, dans l'éducation d'un chiot il est préférable de ne pas utiliser de telles méthodes. Le chien doit être encouragé pour son obéissance. Une récompense peut être une félicitation, mais au début de la formation, il est préférable d'utiliser à la fois des friandises et la louange. N'oubliez pas d'annuler cet ordre, par exemple avec un mot "Vas-y".

Les jeux sont un excellent passe-temps, un excellent moyen d'entrer en contact avec le chien. Mais, surveillez bien quel comportement vous stimulez pendant le jeu. Le jeu doit commencer et se terminer uniquement à votre initiative. Un chien qui court avec un jouet dans ses dents réalise vite qu'il est le maître de la situation et peut dicter ses règles. Lorsque vous décidez de terminer le jeu, donnez au chien l'ordre «Donne», ramassez le jouet et mettez-le dans un endroit inaccessible. Le chien doit savoir que les jouets appartiennent à son maître et c'est lui qui décide quand jouer avec eux. Ne vous impliquez pas trop dans les jeux de tir à la corde, surtout si le chien est gros. De tels jeux sont difficiles à contrôler et le chien peut apprendre à utiliser son pouvoir contre vous.

Balle avec corde pour chien | Balle en mousse
pour chien⚑ Jouet Glide’n’Float pour chien | Disque
volant & flottant☀ Friandises pour chien | Croquettes pour jouets
interactifs◈ Offre spéciale - 3 boudins de mordant + balle
en cadeau Cube de rappel pour chien Dressage &
Jeux

Règles de base pour bien éduquer son chien :

1) Lorsque vous commencez à dresser son chien, assurez-vous que toutes les conditions sont à vous et que vous avez toutes les chances de réussir.

2) Ne pas essayer de dresser son chiot quand il est épuisé après des jeux actifs ou il vient juste de manger. Si vous utilisez une friandise comme récompense dans l'éducation, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats quand votre chiot a faim. Pour le dressage choisissez un endroit libre des irritants externes et des éléments détournant l'attention. Dès que votre chiot est grandi, vous pouvez augmenter progressivement le nombre des irritants, mais le premier temps le chiot doit être concentré uniquement sur vous.

3) Les premiers cours de dressage ne devraient pas durer plus que quelques minutes. Le chiot ne peut pas se concentrer pendant une longue période, de sorte que vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous effectuez des séances courtes, et ne les prolongez pas, ce qui risque de provoquer votre chiot de se ennuyer.

4) Amusez-vous à des séances d'entraînement, en alternant des exercices avec des jeux. Le chiot doit aimer travailler avec vous.

5) Terminez toujours le cours d'éducation sur une note positive, afin que le chiot se sente confiant et heureux. S'il refuse d'apprendre une nouvelle leçon, revenez en arrière et donnez-lui une tâche plus facile pour que vous ayez une raison de louer et de récompenser votre chiot.
6) N'essayez pas de dresser votre chiot, si vous n'avez pas l'envie ou pas assez de temps. Votre humeur sera transmise à votre chiot, et tout ce que vous obtiendrez, c'est l'état nerveux de vous deux.

Friandise pour éduquer son chien : fréquence de la récompense

La récompense est la clé d'une éducation réussie. Cependant, il ne faut pas aller à l'extrême et donner une friandise à chaque fois. Lorsque vous apprenez un nouvel exercice, vous devez encourager et récompenser votre chien à chaque étape. Mais dès que l'exercice est appris, des friandises ne doivent être données que de temps en temps, afin que le chien obtienne la motivation et la récompense, mais soit obligé de travailler plus dur pour cela. Une bonne analogie est l'apprentissage à lire à un enfant. Au début, vous félicitez l'enfant, même s'il lit à peine l'alphabet. Au fur et à mesure qu'il apprend à lire, vous commencez à le louer pour le premier mot lu, puis pour la première phrase et enfin pour le premier livre. La même chose on peut dire sur la friandise dans le dressage. La louange et la friandise sont très importantes dans les premiers stades, mais ce serait étrange de louer un enfant qui lit couramment, pour ce qu'il cite des lettres de l'alphabet. Il n'y a pas besoin de donner au chien une récompense à chaque fois qu'il s'assoit à la demande. Utilisez toujours une récompense lors du dressage, mais assurez-vous que le chien travaille bien pour sa friandise, ainsi il l'appréciera beaucoup plus.


Harnais pour chien Style américain

Timing lors du dressage

L'un des pièges où la compréhension mutuelle s'écroule est un mauvais timing. L'homme est capable de lier une action avec une réaction à elle, séparés par une longue période de temps. L'enfant comprend qu'il est grondé pour un acte qu'il a commis il y a quelques heures. Le chien est capable de faire un parallèle entre des événements seulement s'ils sont séparés de quelques secondes. Il ne sert à rien de gronder son chien, s'il vient à vous à votre demande seulement après avoir reniflé tout autour. Il décidera simplement qu'il est grondé pour le fait de venir à vous, et non pas pour le retard dans l'exécution de l'ordre. La même approche devrait être suivie pour encourager le chien. Une friandise devrait être donnée à la même seconde où le chien a exécuté l'ordre et pas une seconde plus tard. Au cours de l'éducation de votre chien, essayez de regarder le monde à travers ses yeux et calculer le temps, en fonction des capacités de votre animal à associer votre réaction à ses actions.
Copyright © 2018 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH