Travailler le rappel avec son chiot

Dresser son chiot : rappels «Couché», «Au pied»  


Rappel «Couché»

C'est la suite logique du rappel «Assis», et bien que certains chiots aient besoin d'un peu plus de temps pour apprendre la bonne position, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes sérieux à cette étape. Donnez au chien l'ordre «Assis» et montrez que vous avez une friandise dans votre main. Serrez votre main, en cachant avec vos doigts la friandise, et baissez votre main. Le chiot suivra le mouvement de votre main, et sa tête sera au niveau du sol. Ne donnez pas la friandise, attendez que votre chien prenne la position correcte du corps.

Si vous avez un peu de chance, la partie arrière du corps de votre chiot suivra sa partie avant, et il prendra une position couchée. Donnez l'ordre «Couché», louez et récompensez votre loulou. Si votre chiot ne veut pas s'allonger, vous pouvez appuyer doucement sur ses épaules, et dès qu'il prend la bonne position, félicitez et récompensez-le. Répétez l'exercice en utilisant l'ordre à la voix, afin que votre chiot associe votre ordre à son action. Dès que votre chiot apprend l'exercice, augmentez la pause avant de lui donner une friandise, pour que votre chiot s'habitue à rester en position couchée.

Au début, vous devriez vous baissez jusqu'au niveau du chiot et l'encourager à prendre la bonne position. Cependant, progressivement, dès qu'il apprend cet exercice, vous pourrez vous lever, ayant donné l'ordre, et votre chiot gardera la position demandée. Dans un certain temps, vous pourrez donner l'ordre, en restant debout, et vous n'aurez plus besoin de stimuler votre chiot ou de le récompenser à chaque fois qu'il fasse correctement l'exercice.

Conseil de dressage

Nous recommandons d'utiliser l'ordre final, par exemple «C'est bon», pour que le chiot sache quand l'exercice est terminé. Il est très important que vous décidiez quand votre chiot peut changer la position du corps, sinon il prendra cette décision lui-même.

Rappel «Au pied»

Il est d'usage que le chien marche à la main gauche de son maître, bien que ce n'est pas si important pour un chien de compagnie. Peu importe si votre chiot marche devant vous, à droite ou à gauche, l'essentiel est qu'il apprenne à prendre la position nécessaire pour vous avez et à marcher en laisse sans tirer. Apprendre à son chiot le rappel «Au pied» prendra beaucoup de temps, ainsi ne perdez pas courage, si votre chiot montre un progrès lent. Essayez de faire vos cours d'éducation courtes et amusantes. Certains chiots refusent catégoriquement de marcher en laisse, ils commencent à bondir et à sauter. N'essayez pas d'obliger votre chiot à marcher au pied avec la force, il deviendra encore plus excité et luttera encore plus fort  contre la laisse.

Essayez ce qui suit. Relâchez la laisse et appelez votre chiot. Encouragez-le avec une friandise. Prenez un jouet et détournez son attention, en jouant, afin qu'il oublie la laisse. Prenez le bout de la laisse et appelez votre chiot. Donnez-lui une friandise. Maintenant, faites quelques pas, en encourageant votre chiot à marcher au pied. Il doit être concentré au maximum sur vous, pour vous suivre, sans prêter attention à la laisse. Terminez votre cours dès que vous atteignez un moindre succès, même tout petit. Le progrès réalisé créera une base sur laquelle vous pourrez vous appuyer, en répétant l'exercice la prochaine fois. Éduquez avec des leçons courtes, n'épargnez pas des louanges et des encouragements, récompensez votre chiot à chaque fois qu'il vous écoute. Si votre chiot fait au moins quelques pas dans la bonne direction, assurez-vous de bien le féliciter et de le récompenser. Lorsque votre chiot marche à votre pied, donnez-lui l'ordre «Au pied», mais surveillez toujours que votre chiot soit dans la bonne position au moment du rappel.

Conseil de dressage

Lors du dressage, créez délibérément des situations qui distraient votre chiot. Demandez à quelqu'un de lui montrer un ballon, une gamelle avec de la nourriture ou de l'attirer avec une voix. Le chiot va commencer à tirer sur la laisse et à se lancer dans le sens du stimulus. Laissez-le faire pendant un court instant, puis appelez-le et récompensez-le. Répétez l'exercice de temps en temps, afin que votre chiot comprenne qu'il ne s'approchera pas vers l'objet d'intérêt, s'il tire sur la laisse. Mais s'il vient à vous, il sera récompensé.

Si mon chiot se lance en avant

Bien sûr, nous voudrions bien que notre chiot marche en laisse comme il se doit. Mais souvent, nous pouvons voir notre chien se lancer en avant, en tirant sur la laisse. Si vous avez choisi un chien fort de grande taille  cela peut devenir un réel problème. Si votre chiot tire régulièrement sur la laisse, n'essayez pas de le secouer ou, au contraire, de le laisser se comporter comme cela lui plaît. Certains chiots protestent quand ils sont secoués, et commencent à tirer encore plus sur la laisse. Dès que votre chiot commence à tirer sur la laisse, arrêtez-vous et appelez-le pour qu'il prenne position au pied. Dès qu'il revient à vous, récompensez-le, puis donnez l'ordre «Au pied». Si votre  chiot se lance à nouveau en avant, répétez la même procédure, en vous arrêtant, en appelant votre chiot et en lui donnant l'ordre de prendre la bonne position. Dans un certain temps, votre chiot comprendra que tirer sur la laisse mène à des résultats opposés.

Si mon chiot se traîne derrière

Quand vous commencez à habituer votre chiot à la laisse, il peut marcher lentement derrière, en s'arrêtant pour flairer toute chose à côté du quelle il passe. Si c'est comme cela, vous devriez faire intéresser votre chiot pour qu'il veuille marcher au pied. Ne passez pas immédiatement à l'apprentissage du rappel «Au pied». Pour commencer, initiez un jeu amusant, afin que votre chien se concentre sur un jouet. Sans interrompre le jeu, faites quelques pas en avant, en faisant votre chiot vous suivre.

Conseils de dressage

Beaucoup de gens font l'erreur, en donnant l'ordre «Au pied», lorsque leur chiot se lance en avance ou se traîne derrière, dans l'espoir de l'encourager à prendre la bonne position. Ils considèrent que leur chiot sait où il doit être, ce qui, bien sûr, il ne peut pas savoir. La seule façon d'apprendre à son chiot, c'est de lui donner un ordre quand il est dans la bonne position, et de le féliciter quand il garde cette position, en marchant sur la laisse.
 
Copyright © 2017 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH