Apprendre des ordres à son chien

Les bases de l'éducation canine : ordres «Debout», «Pas bouger», «Ta place»

Ordre «Debout»

Il s'agit d'un ordre facultatif, mais il peut aider lorsque vous faites le toilettage de votre chiot ou lorsqu'un vétérinaire l'examine. Il faut attendre jusqu'à ce que le chiot exécute avec confiance l'ordre «Assis» et «Couché» et seulement après passer à cet exercice. Baissez-vous vers votre chiot et prenez-le doucement par son collier. Caressez la rotule sur sa patte arrière pour forcer votre chiot à se tenir debout. Lorsque votre chiot est dans la bonne position, donnez l'ordre "Debout".

Vous pouvez également vous mettre devant votre chiot et tenir une friandise à une petite distance de lui. Votre chiot se lève pour avoir sa friandise, et en ce moment vous lui donnerez la commande verbale. Pour la plupart des chiots c'est un exercice assez difficile, ainsi laissez votre chiot rester dans la bonne position pendant quelques secondes, puis laissez-le s'en aller. Peu à peu, vous pouvez augmenter le temps pendant lequel votre chiot doit rester debout.

Ordre «Pas bouger»

Le chiot qui a reçu l'ordre «Assis», «Debout» ou «Couché», doit apprendre à rester dans la bonne position jusqu'à ce que vous ne le laissiez pas s'en aller. Certains éducateurs canins utilisent la commande «Attends» dans ces cas-là, de sorte qu'elle se diffère de la commande «Pas bouger». Mais les principes de l'apprentissage sont les mêmes. Afin que nous puissions contrôler plus facilement les actions de notre chiot, nous devons commencer à apprendre cet ardre après qu'il soit habitué à la laisse. Il vaut mieux partir de la position «Couché», car pour un chien il est plus facile de la garder. Tenez votre chiot en laisse et donnez-lui la commande «Couché», faites un pas sur le côté et donnez la commande «Pas bouger». La commande verbale peut être renforcée avec un geste : une paume ouverte avec les doigts étendus face au chien.

Lorsque votre chien est dans la position correcte, attendez quelques secondes, puis retournez vers lui. Dites la phrase finale «C'est bien», puis louez et récompensez votre chiot. Répétez cet exercice quelques fois, puis mettez-vous en face de votre chiot, faites un pas en arrière et ensuite retournez-y. Augmentez progressivement la distance jusqu'à ce que vous commenciez à vous éloigner à toute la longueur de la laisse, et votre chiot reste dans la position souhaitée. Essayez de faire un petit tour autour de votre chiot ou même de le passer par-dessus, en répétant l'ordre «Pas bouger». Ainsi il comprendra qu'il doit rester dans une position, peu importe ce que vous faites. Lorsque votre chiot est habitué de rester dans la bonne position, enlevez la laisse et augmentez progressivement la distance et le temps pour lequel vous le laissez.

Attendre pendant un moment

Il faudra un certain temps pour que le chiot comprenne pleinement ce qu'on veut de lui. À la fin, il doit apprendre à rester dans un endroit pendant un long moment. Ce n'est pas la même chose que l'ordre «Attends», où le chien doit rester immobile. Ceci est déjà une compétence sociale, habituant le chiot à attendre tranquillement, sans attirer l'attention. Apprendre à attendre pendant un long moment est très important pour le chien, car il doit savoir attendre patiemment son maître dans de nombreuses situations. Il est préférable de commencer à apprendre cet ordre à partir de la position «Couché», on met le chien en position couchée et ensuite on donne la commande «Pas bouger». Vous pouvez utiliser n'importe quel autre mot pour cette commande, en gardant l'ordre «Pas bouger» seulement pour une attente à court terme.

Le but est de laisser son chiot se détendre et attendre silencieusement dans le même endroit. C'est pourquoi vous pouvez commencer à pratiquer cet exercice lorsque votre chiot est fatigué. Si votre chiot est inquiété et n'arrive pas à se calmer, asseyez-vous à côté de lui et caressez-le. Dès qu'il se calme, dites : «C'est bien, pas bouger», afin que votre chiot sache qu'il fait tout bien. Si vous avez de la chance, votre chiot s'allongera et peut-être même s'endormira. Si votre chiot est nerveux, gardez-le dans cette position pendant quelques minutes, puis laissez-le. Au fur et à mesure, augmenter le temps qu'il passe dans cette position. Vous pouvez pratiquer cet exercice à tout moment et en tout lieu, par exemple, en regardant la télé, en attente du vétérinaire, lorsque vous recevez des invités. En conséquence, vous aurez un chien qui ne dérangera jamais votre paix au mauvais moment.

Ordre «Ta place»

Pour habituer son chiot à sa place, il faut à chaque fois, dès qu'il s'installe quelque part pour dormir, le prendre dans ses bras et l'amener à sa place. Mettez-le, caressez et louez votre chiot, donnez la commande «Ta place», puis éloignez-vous. Après un certain temps, votre chiot comprendra qu'à sa place il ne sera pas dérangé pendant le sommeil et il y ira avec plaisir.

Après que votre chiot soit habitué à sa place, apprenez-lui à aller à sa place. Prenez une friandise, montrez-la à votre chiot et approchez-vous à sa place. Dès que votre chiot vienne, mettez la friandise et dites «Ta place». Donnez-lui sa délice et louez-le. Après un certain temps, compliquez cet exercice. Mettez une friandise à sa place, montrez à votre chiot sa place et donnez-lui la commande «Ta place». Tout est simple, un peu de patience et le résultat ne vous fera pas attendre. 
Copyright © 2017 fordogtrainers.ch. Powered by FDT.CH