Chien d'Utilité

Chiens de Travail – Aides Fidèles des Gens

Comme on peut déjà comprendre du nom, les chiens de travail sont destinés à l'accomplissement d'un certain travail. Ce sont principalement les gardiens accommodants, équilibrés, tranquilles et les aides dévoués de leurs maîtres. La taille du chien de travail est d'habitude un peu plus grande que la taille du Colley moyen.

Harnais en cuir H8 pour travail à la laisse tendue pour chiens grands

Chien en Harnais en Cuir de Travail

Aux chien de travail appartiennent les chiens de service, les races de chiens de garde, les chiens de berger, les chiens-guides – les aides des gens aveugles, les chiens soi-disant "soumis aux obligations militaires", ainsi que les chiens de recherche. Ces chiens de travail servent pour le bien des gens et satisfont leurs besoins pendant plusieurs années.

Ces chiens-aides des gens sont appelés parfois les chiens d'utilité, à cause des fonctions qu'ils accomplissent. Autrefois aux chiens de travail appartenaient également les chiens de chasse qui ont été récompensés grâce à leurs bons résultats aux compétitions professionnelles. Cependant cet état de choses pouvait amener à ce que les races de chiens de chasse soient rangés parmi les chiens d'utilité, mais ce n'est pas comme cela. Voilà pourquoi les races de chiens de chasse étaient exclues d'un grand groupe des chiens de travail.

La disparition des chiens de travail.

 Absolument toutes les races de chiens de travail sont destinées à l'accomplissement de certaines fonctions de travail. Cependant ce n'est pas tous les représentants qui les accomplissent de la même manière, certains les accomplissent parfaitement et certains sont tout simplement les animaux utiles aux gens.

Les traits des chiens de travail définissant le niveau de leurs capacités de travail sont héréditaires. Voilà pourquoi pour obtenir le travailleur de premier ordre, la sélection soigneuse des animaux est nécessaire.

Cependant la difficulté consiste en ce que la capacité de la reproduction des chiens de travail de premier ordre est très peu élevée et à chaque génération ce niveau diminue. Pour cette raison plusieurs éleveurs de chiens accouplent les chiens mâles de travail de premier ordre avec les chiennes assez médiocres, en espérant de recevoir par la suite la descendance digne avec les traits prononcés propres aux chiens de travail de premier ordre. Néanmoins ce n'est pas toujours que cela réussisse et souvent la descendance reçue d'un tel accouplement est un peu "dilué", voilà pourquoi les races de chiens de travail commencent à perdre peu à peu les caractéristiques uniques, ce qui peut aboutir par la suite à la disparition complète de ce groupe.

Les types des chiens de travail.

Pour faire du chien un travailleur excellent arrivant à accomplir parfaitement ses devoirs directs, il est nécessaire de travailler avec lui régulièrement et l'éduquer constamment. Uniquement dans ce cas-là le chien de travail peut devenir l'ami irremplaçable et l'aide de la personne.

Sans doute tous les chiens de travail ont une seule destination – accomplir un certain travail. Cependant malgré le fait que plusieurs races de chiens soient réunies dans un groupe de travail, leurs caractéristiques sont très différentes, puisqu'ils accomplissent les fonctions de travail différentes. Par exemple le chasseur expérimenté sait que le chien de travail tel que Berger allemand ne convient pas du tout pour la chasse. À son tour les Lévriers n'accomplissent pas les fonctions de service ou militaires. Cependant ces deux races sont destinées au travail et c'est pourquoi se rapportent aux chiens de travail. Pour éviter la confusion de différents types de chiens de travail, il vaut mieux les diviser en quelques sous-groupes, tels que:

  • Chiens accomplissant les fonctions de gardiennage ou de garde. Les chiens de travail les plus répandus se rapportant à ce sous-groupe sont bien-sûr les Bergers (d'Asie Centrale, caucasien, du sud de la Russie). Ces races sont élevées spécialement pour la garde de quelqu'un ou de quelque chose.

 Muselière M56 fermée en cuir de frappe pour Berger Allemand

Berger Allemand en Muselière en Cuir de Travail

  • Chiens de combat professionnels. À ce sous-groupe de chiens de travail se rapportent exceptionnellement les Pit Bull Terriers, toutes les autres races de chiens soi-disant de combat n'étaient pas destinées initialement aux combats professionnels et c'est pourquoi ne peuvent pas être rangées au sous-groupe des chiens de travail  de combat.

Muselière grillagée en acier pour Pitbull

Pitbull en Muselière Grillagée
  • Chiens de chasse. Comme c'était marqué ci-dessus, ces animaux ne se rapportent pas aujourd'hui aux chiens de travail, cependant ils sont les aides excellents des gans à la chasse, un des représentants le plus brillant de ce groupe est le Chien courant. Deux catégories des animaux appartiennent à ce groupe des chiens : les chiens d'arrêt (tels que Labrador, Setter, Épagneul etc.) et les chiens courants (Chien courant, Husky, Lévrier russe etc).

Muselière M77en cuir avec déco drapeau américain pour Golden Retriever, Berger Allemand, Rottweiler, Pitbull

Golden Retriever en Muselière en Cuir (dessin à choix)
  • Sous-groupe de transition des chiens de travail. À celui-ci se rapportent les chiens qui accomplissaient avant les fonctions de travail, mais avec le temps leurs caractéristiques ont changé un peu. Les chiens de travail qui sortent en dehors du cadre de son propre groupe rentrent dans ce groupe. Par exemple les Bergers d'Asie Centrale passent au fur et à mesure du groupe des chiens de garde dans ce sous-groupe, des chiens de chasse – les Setters, les Épagneuls etc.

  • Chiens de travail universels. Ce sont les chiens qui s’adaptent très facilement à toutes les conditions de vie et peuvent perdre avec le temps ces caractéristiques individuelles propres notamment à leur race. Par exemple le chien de travail tel que Terrier noir était destiné initialement à l'accomplissement des fonctions de garde dans les conditions militaires. Cependant de nos jours cette race a subi les changements sérieux, ces chiens se caractérisent par leur intellectualité surprenante et en général n'accomplissent pas leurs devoirs directs. Ces chiens de travail soit accomplissent la fonction de gardiennage et sont à la laisse, soit "sont domestiqués" absolument et vivent avec leurs maîtres.Un autre exemple du chien de travail qui est devenu avec le temps universel, est le Berger allemand. Tout le monde sait que ce chien est le garde et le gardien excellent, mais en absence de l'éducation nécessaire et de la formation dû correcte, ce chien de travail cesse d'accomplir ses devoirs directs et coexiste tout simplement à côté de son maître et ne fait rien. Il y en a plein d'exemples pareils des chiens de travail universels.

   

1. Harnais en Cuir de Traction 2. Harnais en Nylon de Travail 3. Manchette de Dressage du Chien de Police 4. Mordant pour Chien de service

Dans notre Magasin en ligne vous trouverez tout l'Équipement de Travail et de Dressage pour Chien: Harnais, Muselières en Cuir, Muselières Grillagés, Manchettes & Jambières, Boudins de Mordant pour Chien!

  
1. Muselière en Cuir de Travail   2. Muselière Grillagée de Travail
Dog harnesses, Dog muzzles, Dog collars, Metall collars, Dog leads, Bite sleeves, Kennel Accessories . Powered by Fordogtrainers.eu