Chien et Muselière

Comment habituer son chien à la muselière ?

Royal rembourrée en cuir chien Muselière

Étape 1

Faites sentir la muselière au chien, qu'il la regarde et se persuade de l'absence de la menace. Ne le laissez pas jouer avec la muselière, la mâcher, la battre avec sa patte. Attendez que le chien se détourne de la muselière, et donnez-lui une friandise. Passez à l'étape suivante.

Étape 2

Mettez la friandise dans la muselière de manière que pour prendre la régalade le chien sera obligé y faire passer sa gueule entièrement. Ne muselez pas le pupille, permettez-lui de s’en libérer librement! Le chien ne doit pas considérer la muselière comme une menace et penser : «Si j’y fais passer ma gueule, cela se mettra sur moi et ne me laissera pas!».

À cette étape l'animal fait passer librement sa gueule dans la muselière et en sort, en recevant la friandise dans les trous seulement quand sa gueule se trouve dans la muselière. À un moment donné le chien tentera de soutirer la friandise par d’autres voies: cherchera en laissant la muselière du côté et tentera de prendre la friandise, sans passer sa gueule dans la muselière. Ainsi il vérifie pour quelles actions il peut recevoir l'encouragement, et pour quelles pas. Tenez cela pour une règle infaillible: la friandise reçoit celui qui met sa gueule dans la muselière. Répétez cet exercice avec le pupille le temps qu'il commence à laisser sa gueule dans la muselière pendant une seconde ou deux en espérant la régalade suivante.

Muselière en cuir pour chien de Tervueren

Étape 3

Quand le chien commence à faire retenir sa gueule dans la muselière, il est important d'encourager ses actions avec l'éloge et la friandise. Ne muselez pas le chien, qu'il fasse passer sa gueule dans la muselière lui-même et s’il y la laisse plus d’une seconde, donnez-lui une friandise suivante dans de différents laps de temps, pendant qu’il reste dans la muselière.

Si vous voyez que le quadrupède reste tranquillement dans la muselière pendant 5–7 secondes, il faut la fermer sur le pupille, donner vite la friandise et de nouveau la déboucler tout de suite. Il est nécessaire de faire cela plusieurs fois, jusqu'à ce que le chien s'habitue à ignorer le clic de la muselière qui se déboucle. Puis il faut augmenter le temps que l'animal reste avec la muselière fermée, en donnant de temps en temps la régalade pour le fait de rester tranquillement en équipement.

Étape 4

Sur cette étape finale vous muselez le pupille, vérifiez encore une fois pour qu'elle soit bien, ne gêne pas, ne serre pas, ne frotte pas et pour que le chien ait du mal à la retirer, (pour cela on peut passer la courroie de la muselière dans le collier) et sortez à la promenade avec votre quadrupède. À cette étape la plupart des chiens commencent activement à retirer eux-même la muselière. Il est très important d’empêcher l'animal de le faire! Détournez le pupille, en l’appelant pour continuer à marcher («On y va, on y va, allez plus vite!»), visitez les endroits inconnus pour le chien, partez là où il y a beaucoup de différentes motivations et de facteurs détournant. Si le chien marche tranquillement et ne tente pas de retirer la muselière, le louez absolument! On peut aussi parfois lui donner la friandise pour sa conduite correcte. Attendez le moment quand le quadrupède sera détourné et occupé par quelque chose important pour lui (odeur, branche, jouet, d'autres chiens), et seulement dans cette situation retirez la muselière !

Matériel pour Dobermann

Consacrez quelques promenades pour habituer le chien à la muselière à chaque fois augmentant le temps que le chien reste en équipement.

Rappelez-vous: s’il y a une nécessité de museler avant les procédures désagréables, il est mieux de le faire d'avance. Il est très important qu’après le chien n'ait pas d’associations: «Alors... on me met la muselière ce que signifie que maintenant il va être quelque chose de mal!». Après la procédure donnez quelques ordres simples et rémunérez votre pupille pour leur exécution correcte (sans retirer la muselière). Le même jour on peut mettre la muselière encore quelques fois et, si tout va bien, de nouveau encourager le quadrupède, en l'habituant de mettre la muselière non seulement avant les procédures désagréables, mais aussi avant quelque chose de bien.

Ne retirez jamais la muselière au moment où le chien tente de le faire lui-même!

Habituez le pupille à ce qu’on enlève la muselière seulement dans le cas où il ne fait aucune attention à cela.

N’hésitez pas à visiter notre Magasin pour chien Suisse et trouvez une muselière adaptée à votre chien ! 

Muselière pour Bouledogue
français Muselière en cuir pour Labrador Muselière pour Berger belge Muselière pour Pitbull Terrier Muselière pour Terrier de Boston Muselière pour Berger de
Tervueren Muselière pour Dogue allemand

Dog harnesses, Dog muzzles, Dog collars, Metall collars, Dog leads, Bite sleeves, Kennel Accessories . Powered by Fordogtrainers.eu